
par Josée Boudreault et LP Rivard.
Être sa meilleure amie, c’est, entre autres, éviter de tomber sans cesse dans les mêmes pièges qui nous tirent vers le négatif.
Il y a tant de belles personnes autour de nous qui nous donnent de l’énergie, qui nous inspirent. On discute un peu avec elles, et on repart avec le sourire. Alors pourquoi perdre ne serait-ce qu’une seconde de votre temps avec des gens qui vous frustrent, qui vous volent votre précieuse énergie?
Les gens toxiques ont besoin de carburant pour survivre, et bien souvent, c’est nous qui leur en fournissons sans même nous en rendre compte.
Par nos réactions, nos justifications, et parfois même notre envie de « bien faire », nous leur offrons exactement ce qu’ils recherchent : du gaz pour nous épuiser encore plus.
On veut bien faire avec ces gens-là. On pense qu’en expliquant calmement notre point de vue ou en essayant de les comprendre, en restant sympathique et même drôle, on pourra désamorcer la situation. Mais c’est souvent tout le contraire. Ce type de personnes se nourrit de nos réponses, et plus on leur en donne, plus ils s’enflamment. En voulant éteindre le feu, nous leur donnons en réalité de l’essence, qu’ils jettent immédiatement sur les flammes.
Que faire avec eux alors? Ma réponse : LE MOINS POSSIBLE!
Lorsqu’ils vous parlent, même si cela semble anodin, ils cherchent toujours du matériel à utiliser contre vous. Alors, donnez-leur le minimum. Pas de longues explications, pas de justifications, pas d’opinions qu’ils trouveront connes, pas de petites blagues pour montrer que vous êtes sympathique, juste des réponses simples et neutres. Moins ils ont de matière, moins ils pourront s’en servir contre vous.
Ils vous posent des questions, ALLEZ-Y AVEC LA TECHNIQUE DU « NON, OUI, PEUT-ÊTRE ».
Coupez court. Moins vous mettez d’informations dans vos phrases, moins il y a de chances qu’ils retournent quelque chose contre vous dans le reste de la conversation.
Car lorsque ces personnes posent des questions, ce n’est pas par intérêt réel pour vous. Ils sont en train de pêcher des informations qui leur permettront ensuite de vous rabaisser. Et cela se fait souvent subtilement, avec des petits commentaires anodins et un sourire en coin. Mais vous savez bien qu’ils ont ce don d’utiliser ce que vous venez de dire pour venir vous chercher. Vous pensiez que vous aviez une petite conversation anodine et quand ils partent, ça vous brûle dans le ventre.
Il est impossible de gagner contre eux. La seule solution est de leur donner le moins possible.
TOUT CE QUE VOUS LEUR DIREZ POURRA ÊTRE RETENU CONTRE VOUS.
Imaginez ce qui se passerait si, du jour au lendemain, vous cessiez de jouer le jeu. Si vous arrêtiez de réagir émotionnellement, de vous impliquer dans leurs histoires.
Les gens toxiques adorent vous voir vous agiter. Ils prennent plaisir à vous observer vous débattre dans leur piège de négativité. Mais si vous leur refusez cette satisfaction, ils finiront par se lasser. Ils iront à la recherche d’autres personnes.
En fait, c’est en rabaissant les autres qu’ils se sentent supérieurs et pour vous rabaisser, ils ont besoin de matériel. Plus vous leur parlez, plus vous leur en fournissez.
Soyez votre meilleure amie. Repérez ces personnes. Ensuite, prenez la résolution que dès qu’elles entrent en contact avec vous, vous n’allez plus analyser si cette fois-ci elles ont de bonnes ou de mauvaises intentions. Adoptez tout de suite la stratégie de ne pas leur donner de gaz. Des réponses courtes et neutres. Soyez plate, plate, plate, et elles perdront le pouvoir qu’elles ont sur vous.
Gardez votre énergie pour les gens qui vous méritent.
Commentaires