De Josée Boudreault et Lp Rivard
Plus on vieillit, plus tout semble s’accélérer. On se surprend à dire de plus en plus souvent : « Maudit que le temps passe vite! »
L’explication serait que, lorsque nous sommes jeunes, tout est nouveau, et chaque expérience crée un souvenir unique. Notre cerveau doit traiter beaucoup d’informations inédites, ce qui donne l’impression que le temps s’étire. Avec l'âge, la routine s'installe, et ces journées où tout semble identique passent sans laisser de trace mémorable.
Ça s’appelle le paradoxe de la nouveauté. Plus on vieillit, moins on fait de nouvelles découvertes, et plus le temps semble filer.Le truc pour retrouver cette sensation de temps "étiré"? Recréer l’émerveillement, sortir des habitudes et prêter attention à chaque détail autour de nous, comme nous le faisions enfants. Quand on est jeune, ça se fait tout seul; en vieillissant, il faut peut-être juste y mettre un peu plus d’effort.
Pas besoin d’attendre une croisière en Méditerranée pour s’émerveiller.On peut le faire autour de chez nous, et c’est gratuit. Oui!
Voici ma suggestion du jour :Allez marcher dans votre quartier et faites ce que vous faisiez enfant : cherchez la plus belle feuille d’automne. Oui! Au lieu de rester perdu dans vos pensées, donnez-vous une petite mission, cela vous fera remarquer ce qui se trouve autour de vous.
Prenez le temps d’admirer les couleurs éclatantes, trouvez cette feuille rouge parfaite, penchez-vous, ramassez-la, et ramenez-la chez vous. Oui, oui! Même à votre âge! En plus, se pencher, c’est bon pour la souplesse, haha!
Donc revenez avec votre feuille et glissez-la entre les pages d’un livre que vous ouvrez de temps en temps, peut-être ce livre de cuisine que vous consultez une fois tous les trois mois.
Je parie que cette petite activité vous fera sourire, vous rappellera que vous avez déjà été capable de vous émerveiller avec de petites choses, vous aidera à remarquer la beauté que vous ne voyez plus autour de vous et ralentira le temps!
Et dans quelques mois, quand vous ouvrirez votre livre et redécouvrirez la feuille, elle vous fera sourire à nouveau.
Ralentissez vos journées en prenant simplement le temps de voir la beauté de ce qui se trouve autour de vous. Vous êtes capable, vous l’avez déjà fait il y a longtemps.
Soyez votre meilleure amie!
Comments